top of page

MON PARCOURS ET MA CARRIERE

Ouverture de mon cabinet de consultations neuropsychologiques situé à Mouscron (entre Tournai, Lille et Courtrai) ° juillet 2018

​

Enseignante invitée pour les cours de neuropsychologie au sein de l’Université Catholique de Lille et de l’Université de Lille 2 ° depuis 2018

​

Formatrice en neuropsychologie (CREA-HELB, Bruxelles) ° depuis 2017

​

​Neuropsychologue clinicienne au sein d’un centre de rééducation et de réadaptation neurologique spécialisé (situé à Lille) ° depuis 2017

​

Doctorat en psychologie et sciences de l'éducation (UCL) ° 2017

​

​Certificat universitaire en psychologie et sciences de l'éducation (UCL) avec 85% ° 2012

 

​Master universitaire en psychologie et sciences de l'éducation (UCL) obtenu avec grande distinction ° 2011

​Mon expérience professionnelle s’articule autour de trois axes : la neuropsychologie clinique, la recherche et l’enseignement.

        

Neuropsychologue clinicienne

​

Mon activité principale consiste en ma fonction de neuropsychologue au sein d’une structure de rééducation pour patients cérébrolésés. Mes missions consistent en la prise en charge neuropsychologique de patients adultes et seniors présentant des troubles cognitifs et/ou comportementaux consécutifs à diverses pathologies neurologiques : accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, anoxie cérébrale, tumeur cérébrale, sclérose en plaques, pathologies neurodégénératives (Alzheimer), Korsakoff, etc.

 

La prise en charge neuropsychologique des patients s’inscrit dans un travail de collaboration avec les médecins, les logopèdes, les ergothérapeutes, les kinésithérapeutes et l’ensemble des équipes soignantes.

​

J’ai construit mon expérience professionnelle auprès de populations d’enfants, d’adultes, et de seniors, au sein de plusieurs infrastructures bruxelloises renommées dans le secteur de la neurologie, dont les Cliniques universitaires Saint-Luc, les Cliniques de l’Europe et le Centre Neurologique William Lennox.​

​​

Chercheuse scientifique

​

En tant que Docteur en psychologie, je continue à contribuer activement à la recherche scientifique. La recherche fait constamment des avancées en neuropsychologie. Ces avancées nous permettent d’améliorer notre compréhension du fonctionnement du cerveau, et d’ajuster au mieux le diagnostic et les prises en charges des patients cérébro-lésés.

​

Durant mon cursus universitaire, j’ai eu la chance de réaliser une thèse de doctorat à l’Université catholique de Louvain (UCL) sous la supervision du Professeur Dana Samson. Les recherches menées dans le cadre de ma thèse financée par le Fonds National de la Recherche Scientifique belge et l’UCL, ont fait l’objet de publications scientifiques et ont été présentées à des conférences nationales et internationales. Elles ont également permis de développer de nouveaux outils de diagnostic. Les compétences acquises en recherche sont également un atout dans ma pratique clinique.

​

Le 26 janvier 2017, j'ai obtenu le titre de Docteur en sciences psychologiques et de l'éducation après avoir publiquement soutenu ma thèse ayant pour sujet « l'investigation des traitements cognitifs et neuraux sous-jacents à la théorie de l’esprit ».

​

Enseignante et formatrice

​

L’enseignement et la formation font aussi parties de mes activités professionnelles :

 

° la supervision d’étudiants en neuropsychologie, tant lors de leur stage que lors de la réalisation de leur mémoire (travail de fin d’études universitaires)

​

° les cours de neuropsychologie que je dispense à l’Université de Lille et à l’Université catholique de Lille

 

° les formations en neuropsychologie que je donne à des professionnels de la santé (logopèdes, ergothérapeutes, infirmiers, kinésithérapeutes...) en cycle de formations continues à Bruxelles.

En résumé

​

  • Neuropsychologue clinicienne

  • Chercheuse scientifique

  • Formatrice
  • Enseignante à l'Université
​
Associations

​

  • Membre de la Commission
    des Psychologues (numéro d'agrément : 882216010)

  • Membre active au sein du réseau TC/AVC 59

  • Membre de la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF)

  • Membre de l'Association Belge de Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (ABPN)
     

Articles scientifiques

​

  • Biervoye, A., Meert, G., Apperly, I. A., & Samson, D. (2018). Assessing the integrity of the cognitive processes involved in belief reasoning by means of two nonverbal tasks: Rationale, normative data collection and illustration with brain-damaged patients. PloS one, 13(1), e0190295.

 

  • Biervoye, A., Dricot, L., Ivanoui, A., & Samson, D. (2016). Impaired spontaneous belief inference following acquired damage to the left posterior temporoparietal junction. Social Cognitive and Affective Neuroscience, nsw076

​

  • Laguesse, R., Dormal, G., Biervoye, A., Kuefner, D., Rossion, B. (2012). Extensive visual training in adulthood significantly reduces the face inversion effect. Journal of Vision, 12:14, 1-13

​

​
bottom of page